ICT Maghreb 2021 Liste des Exposants

Credit Populaire d'Algerie (CPA)

Credit Populaire d'Algerie (CPA)

ALGERIA

Stand

A04

Le CPA est créé en 1966 (ordonnance n° 66-366 du 29 décembre 1966) et avec la promulgation de la loi 90.10 du 14 Avril 1990 relative à la Monnaie et au Crédit, le C.P.A est devenu Entreprise Publique Économique. Le 07 Avril 1997, le CPA a obtenu son agrément du Conseil de la Monnaie et du Crédit, par la loi sur la monnaie et le crédit.

Aux termes de ses statuts, le CPA est une banque commerciale et universelle, elle a pour mission de promouvoir le développement du BTPH, des secteurs de la santé et du médicament, du commerce et de la distribution, de l’hôtellerie et du tourisme, des médias, de la PME/PMI et de l’artisanat.

Par ailleurs, et conformément à la réglementation en vigueur en Algérie, le CPA traite les opérations de crédits et de banque. Il peut recevoir des dépôts, accorder des crédits sous toutes ses formes, prendre des participations dans le capital de toute entreprise, mobiliser pour le compte d'autrui tous crédits consentis par d'autres institutions.

Le capital social du CPA, propriété exclusive de l’État, à sa création était de 15 millions de dinars, aujourd’hui il s’élève à 48 milliards de dinars. Aussi, le réseau bancaire du CPA couvre l’ensemble du territoire national avec 157 agences encadrés par 15 groupes d’exploitations.

La stratégie commerciale du CPA, s’appuie sur la diversification de son offre bancaire tout segment confondu (particulier, entreprise, professionnel), avec notamment la commercialisation d’une large gamme de produits et services bancaires et tout récemment, le lancement d’une nouvelle activité dédiée à la Finance Islamique conforme aux préceptes de la Chari’à.

De même que, dans le cadre de la promotion de la très petite, petite ou moyenne entreprise et start-up, le CPA a développé une démarche commerciale labellisée « PME by CPA ».

Sans oublier, l’engagement du CPA dans la poursuite de la dynamique de modernisation et de digitalisation déjà initiée à travers le développement de nouveaux moyens de paiement modernes (cartes bancaires domestiques et internationales), de la banque à distance (E-banking) et très prochainement le lancement du Mobile Banking.
CPA, Une banque à votre écoute

 

Produits

Institutions financières & banques